Location en Provence avec piscine ....

Location en Provence avec piscine ....

Le vignoble de Bandol

Nous avons la chance d'habiter à proximité de nombreux producteurs de vin de Bandol !

1 - Les rosés

Les Rosés de Bandol vous tiennent sous leur charme et, par leur rondeur et leur générosité, cultivent leurs différences. Le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault donnent par pressurage direct, un vin structuré et raffiné, à la robe pâle délicatement saumonée. Parés de leurs nuances subtiles, ils expriment avec volupté le caractère de leur terroir.

Ils se boivent jeunes et séduisent par leur fraîcheur ; la présence du Mourvèdre exalte cependant leur typicité et encourage à la garde, comme il est de tradition pour les rouges. Ils possèdent alors un tempérament et des saveurs d'exception qui les conduisent sur les plus grandes tables. Vins de passion, leur complexité permet une large palette d'associations mets-vins.

2 - Le rouge

Le Bandol, résolument rouge, est issu principalement du Mourvèdre, cépage roi de l'appellation. Pilier de l'assemblage (de 50% à 95%), il s'associe harmonieusement au gré de chaque vigneron avec le grenache et le cinsault, l'un apportant la générosité, l'autre la finesse. Puissant, racé, et de grand caractère, le Bandol rouge se conjugue au pluriel avec le Mourvèdre pour fil conducteur. Fer de lance de l'appellation, le Rouge de Bandol exprime sa vraie nature : sur un fond minéral s'épanouissent des accents superbes de havane, de cuir, de sous-bois, et des notes plus complexes encore, avec la subtilité de chaque millésime.

Jeune : réglisse, fruits noirs, violette, notes empyreumatiques… Puis en vieillissant : fruits rouges, confiture, griotte, épices, humus, sous-bois, cuir, truffe… Elevé en bois durant une période minimale de 18 mois, le tempérament tannique du Mourvèdre révèlera une architecture complexe, ample et élégante. Vin de garde par excellence, il est aussi apprécié jeune dans sa puissance et sa générosité : c'est tout le paradoxe du Bandol rouge. À chaque stade de son évolution, il délivre une part de son immense potentiel. Un Bandol de 10, 20 ou 25 ans, procure, pour qui sait l'attendre, tous les enchantements.

3 - Le blanc

Percer le secret de Bandol, c'est aussi aller à la découverte de ses blancs. Les vignerons prennent plaisir à surprendre dans cette couleur, discrète par le volume produit. Clairette, Bourboulenc et Ugni blanc constituent la base de l'encépagement.

Issu de vignes souvent exposées au Nord, vivifié par les entrées maritimes qui exacerbent sa fraîcheur, le Bandol blanc dévoile une attaque franche cédant le pas à une harmonie aromatique complexe (fleurs blan-ches, agrumes, fruits du verger ou exotiques…).

4 - La particularité du Mourvèdre

Dites Mourvèdre à un amateur de vin… et il vous répondra Bandol. Cépage à la maturité tardive, le Mourvèdre est difficile et exigeant.
Ici en Bandol, la particularité de la géologie et du microclimat constituent une niche écologique où s’épanouit sa forte personnalité. Par la passion qu’ils lui portent, les vignerons ont fait de Bandol le terroir de prédilection du Mourvèdre. Leur maîtrise parfaite de ce cépage singulier est aujourd’hui internationalement reconnue.

Le refus de la facilité
Le Mourvèdre est un cépage à port érigé qui tient ses sarments avec majesté. Avec le temps, il forme un cep droit qui, entouré des soins attentifs du vigneron, brave avec vigueur le mistral. La taille “en gobelet” est privilégiée. Ce plant peu productif, porte des grappes triangulaires aux grains petits, serrés et foncés. Quand on le rencontre sous d’autres cieux, il est uti-lisé avec parcimonie pour la force de son tempérament. Nulle part ailleurs, le Mourvèdre n’entre dans une telle proportion dans les vins. Bandol est l’unique appellation où le Mourvèdre est majoritaire : il représente au moins 50% de l’encépagement en rouge. Fidèles à leur passion du Mourvèdre, les vignerons de Bandol relèvent le défi et repoussent cette limite, parfois bien au-delà, 80, voire 95%. Si le rendement autorisé est de 40 hectolitres par hectare, les vignerons s’attachent à discipliner le Mourvèdre dans des limites plus basses (25 à 30hl) afin d’en exprimer toute la quintessence.

Une partie du secret
Cépage de quatrième maturité, le Mourvèdre se fait attendre pour exprimer son potentiel et révéler sa virtuosité. Il lui faut toute l’excellence du terroir de Bandol (sol, sous-sol, ensoleillement optimal, influences maritimes et vents dominants) pour obtenir une belle maturité, lente et complète. Il participe par sa richesse tannique, à l’extraordinaire aptitude à la garde des vins rouges de Bandol et leur confère une typicité originale et complexe, leur caractère distinctif. De même pour les rosés, le Mourvèdre apporte puissance et remarquable tenue dans le temps. Ce magnifique cépage a trouvé en Bandol sa terre d’élection.

5 - Les caves & domaines

Vous n'aurez que l'embarras du choix !!!!

 



28/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour